Patrimoine

Dates et horaires d'ouverture de
l'Eglise St Martin et de la Chapelle Notre-Dame-de-Mont-Carmel


Ouverture du 15/07 au 23/08
Mardi 9h30 - 11h
Jeudi 16h-18h
Vendredi 16h-18h

Bonnes visites !

eglise.jpg

Les peintures de la Chapelle-Notre-Dame-du-Mont-Carmel ont retrouvé leur éclat

Les peintures intérieures de la Chapelle-Notre-Dame-du-Mont-Carmel ont été restaurées et ont retrouvé toute leur splendeur. Elles ont retrouvé toute leur splendeur d'antan. Merci à l'Association du Chatelet pour son initiative et à l'équipe des restaurateurs pour la qualité de leur travail !

  • chapelle-notre-dame-du-mont-carmel1 _2_.jpg
  • chapelle-notre-dame-du-mont-carmel1.jpg
  • chapelle-notre-dame-du-mont-carmel10.jpg
  • chapelle-notre-dame-du-mont-carmel11.jpg
  • chapelle-notre-dame-du-mont-carmel12.jpg
  • chapelle-notre-dame-du-mont-carmel13.jpg
  • chapelle-notre-dame-du-mont-carmel14.jpg
  • chapelle-notre-dame-du-mont-carmel15.jpg
  • chapelle-notre-dame-du-mont-carmel17.jpg
  • chapelle-notre-dame-du-mont-carmel3.jpg
  • chapelle-notre-dame-du-mont-carmel4.jpg
  • chapelle-notre-dame-du-mont-carmel5.jpg
  • chapelle-notre-dame-du-mont-carmel6.jpg
  • chapelle-notre-dame-du-mont-carmel8.jpg
  • chapelle-notre-dame-du-mont-carmel9.jpg

    Mission patrimoine 2021


    La Ferme de Villarivon est retenue comme site emblématique en Auvergne-Rhône-Alpes

    ferme de villarivon 3.jpg


    Ce site fait partie des 18 sites emblématiques sélectionnés, le projet de restauration bénéficiera du soutien financier de l’édition 2021 du Loto du Patrimoine et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
    C’est la quatrième édition de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, confiée par le Président de la République à Stéphane Bern, et soutenue par la Fondation du patrimoine, le ministère de la culture et FDJ.
    Les 18 sites emblématiques pourront bénéficier également de collectes de dons et de mécénats sous réserve de leur éligibilité et, pour ceux protégés au titre des monuments historiques, de subventions du ministère de la culture.
    La Ferme de Villarivon aux Chapelles en Savoie
    Partiellement protégée au titre des monuments historiques
    Intérêt patrimonial

    La Tarentaise a été révolutionnée à compter du XVIIe siècle par la généralisation d’une économie agropastorale fondée sur la production de gruyère AOP Beaufort. La logique ancestrale d’un agropastoralisme d’autosubsistance se dénature, permettant à quelques lignées « d’entrepreneurs de montagnes » d’accumuler une grande fortune. La famille Jarre, à l’apogée de sa réussite lors des dernières décennies du XIXe siècle, finit ainsi par exploiter plus d’une vingtaine d’alpages. Dans ce contexte, cette famille de notables s’ingénie dès le XVIIIe siècle à traduire sa réussite sociale dans la pierre, en transformant sa ferme de Villarivon pour lui donner l’aspect urbain trompeur d’une maison bourgeoise échouée au cœur d’un hameau de l’adret de la haute vallée, à 1 150 m d’altitude. Dans son état actuel, résultant d’ultimes travaux réalisés en 1880, la ferme se dissimule derrière le paravent d’une façade monumentale rythmée par deux rangées de fausses fenêtres et ornée d’un décor italianisant peint à la mode en vogue à Turin vers 1850.

    Etat de péril
    Le site a été abandonné pendant plus de 20 ans et a souffert de fortes dégradations, principalement dues aux infiltrations liées à la fonte des neiges et à des actes de malveillance (portes et fenêtres brisées et éléments d’aménagement dérobés). En 1996-97, une partie de la charpente a été reprise et une étanchéité provisoire sur les 800 m² de toiture assurée. Les enduits et décors de façade sont également très détériorés.
    La chapelle attenante est en ruine depuis l’effondrement d’une partie de sa charpente en 1993. Les infiltrations d’eau causent d’importants dégâts à l’intérieur
    Nature des travaux à réaliser

    ferme de villarivon 1.jpg

    Sur le corps de ferme
    Réfection de la couverture en lauzes et étanchéité,
    Réfection de la façade principale et du mur pignon oriental, sauvegarde des décors peints encore visibles, décroûtage et reprise des tableaux de fenêtres et enduits, restitution peinte des faux chainages d’angle et moulurages d’encadrement de fenêtre et consolidation des points d’ancrage de la galerie à balustrade de fer forgé.

    Sur la chapelle Saint-André
    Réfection complète de la toiture : charpente et restitution de l’avant-toit de façade aujourd’hui disparu,
    Reprise des enduits extérieurs,
    Aménagement de sauvegarde des abords, en vue de limiter les infiltrations d’eau de pluie et de fonte des neiges : excavation de la partie amont de l’édifice, recul et fixation du talus par des terrasses sur murs de pierres sèches.
    Démarrage des travaux : 2021-2022
    Durée des travaux : 10 à 12 mois

    Source : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Auvergne-Rhone-Alpes/Actualites/Mission-patrimoine-2021-La-Ferme-de-Villarivon-aux-Chapelles-en-Savoie-est-retenue-comme-site-emblematique-en-Auvergne-Rhone-Alpes