05/09/2022

Chères amies Chapelaines, chers amis Chapelains,

À l’aube de cette nouvelle année née quelque peu dans la confusion des incertitudes, des intempéries et de problèmes de toutes natures, l’Équipe Municipale au grand complet vous présente ses meilleurs vœux pour l’année nouvelle, en espérant que les temps futurs vous soient propices en toutes circonstances et comblent vos désirs et vos projets les plus sages et les plus fous, dans les jours à venir.
Que l’année 2024 vous apporte santé, sérénité et la douceur de vivre, ainsi qu'une vie harmonieuse et bien remplie.

Cette «  lettre  » vous rappelle le travail accompli et les projets à venir, ainsi que tout ce qui est entrepris pour améliorer le quotidien de notre commune dont chacun souhaite qu’elle soit plus attirante, qu’elle croisse et embellisse dans la raison, et se déjoue des tentatives spéculatives de tous horizons.

Tout d’abord, nous sommes heureux de vous faire part de l’arrivée d’une nouvelle équipe technique communale qui, si nous avons eu quelque peu de mal à mettre en place, est maintenant totalement opérationnelle.
Ainsi, au gré des circonstances, vous pourrez rencontrer Mathieu et Éric déneigeant ou patrouillant dans la commune, et de même y croiser notre policière municipale, désormais en poste jusqu’à la fin du mandat.

Comme chacun, nous avons subi les épisodes pluvieux récents, mais sans trop de dommages, Cela s’est traduit essentiellement par l’éboulement de la falaise à Montgirod et le glissement de terrain de la départementale D86 Chevrière / Picolard. Des travaux de consolidations seront effectués dans ces deux cas par le département, dès que possible, les beaux jours revenus.
Dans cette attente, nous invitons cependant les piétons à ne pas passer sous la falaise de Montgirod, mais à emprunter dans les deux sens de circulation, l’autre côté de la chaussée, ou mieux, le Chemin des Mines.

Durant les mois passés, différents travaux ont été réalisés, pas toujours visibles mais bien réels, le détail vous en a été donné dernièrement (cf. : le site de la commune et le bilan mi-mandat). Mais je voudrais vous rappeler que hors des travaux d’entretien classiques (voiries, réfection des chapelles du Mont Carmel et de Picolard), grâce au travail entrepris et suivi de près, le projet « Restaurant Scolaire » n’a pas subi de retard et est toujours dans les temps. Cet édifice devrait, comme prévu, voir le jour en fin d’année 2024 pour être en ordre de marche pour la rentrée de 2025.

Une autre réalisation viendra améliorer le quotidien de nos administrés (et de nos voisins), avec la création d’une Maison d’Assistance Maternelle (MAM) à l’ancienne école de Montgirod. Cette réalisation qui devrait voir le jour cette année sera rapidement opérationnelle.

En dernier lieu, la remise en état du clocher de l’église Saint Martin, le plus haut du secteur, et (si besoin est), la couverture de la nef, seront mis en œuvre dans le courant de l’année. Ce gros chantier, très certainement onéreux, sera également de longue haleine…

Et à nouveau, une très belle et très bonne année à tous.

Monsieur le maire, Paul Pellecuer