19/05/2021

Paul-PELLECUER-Maire.jpg

Chers Amis Chapelains,
 
Notre site internet voit le jour sous une nouvelle forme, plus colorée, plus sympathique et sans doute beaucoup plus simple et plus lisible… Cet événement me donne ainsi l’occasion de reprendre contact avec vous qui composez et vivez dans notre commune.
 
Vous y trouverez dans ce radical changement d’aspect un nouveau logo qui va progressivement fleurir notre communication et de nouvelles rubriques qui vous aideront dans vos rapports avec l’administration.
 
Comme j’ai eu l’occasion de le rappeler, çà et là, au cours de discussions durant lesquelles j’ai dû parfois justifier du travail de la mairie, je voudrais vous réaffirmer aujourd’hui ce à quoi nous nous sommes engagés : maintenir l’unité et la spécificité des Chapelles.
 
Une commune est une communauté. Elle se bâtit jour après jour, elle ne peut vivre et se développer sans règles pour harmoniser ses us et coutumes et sa quotidienneté. Et ce développement doit être guidé par le souci du « bel et du bien » pour que chacun trouve un plaisir réel à y vivre et que nos villages soient beaux !
 
La commune est un bien « commun ». Chacun d’entre nous en est le gardien.
 
Notre commune évolue doucement. Nous devons la faire grandir sans interdit, en la maintenant dans sa tradition, en la préservant des folies actuelles tout en lui conservant sa particularité.
 
De nombreux projets pointent à l’horizon. Dans les mois qui viennent nous devrons nous préoccuper de la mise en norme sanitaire de nos villages, nous devrons nous soucier de notre patrimoine, de notre environnement, de nos alpages… Et de l’eau aussi dont les prévisions quant à sa disponibilité future sont alarmantes…
 
Cet hiver nous souhaitons investir le Dôme de manière bien pacifique. En continuité des cheminements hivernaux entretenus par nos amis de Valezan, nous étudions la possibilité de nouvelles circulations en leur direction, ainsi qu’en direction de la Thuile de Vulmix.
 
En fait, ce que nous voulons c’est maintenir vivante la trace du Versant du Soleil et réveiller un intérêt général pour une nature simple avec le souhait d’y voir les jours de grand beau temps s’y croiser randonneurs, promeneurs, fondeurs et jeunes mères de famille enseignant les merveilles qui nous entourent à leurs enfants.
 
Hier, une trentaine de chapelains, adultes et enfants, se sont mobilisés pour la traditionnelle « Corvée des Ruisseaux ». Soyez-en tous remerciés ! Une fois à l’automne et une seconde fois au printemps, nous souhaitons perpétuer ces travaux collectifs qui sont d’une réelle importance pour le bon fonctionnement de la commune.
Ils sont également une bonne occasion d’entretenir le lien social entre les habitants.
 
Je profite de ce billet pour vous préciser trois importantes innovations :
 
Le Guide des Démarches qui, dans les arcanes de l’administration, vous fera gagner un temps précieux en vous orientant dans la bonne direction.
 
 Le Pôle Solidarité situé au 40 avenue de Haute Tarentaise à Bourg Saint Maurice, se décline en deux Services :
•      Le Service Etoile qui accompagne les personnes âgées, et/ou en situation de handicap dans leur maintien à domicile
•      France Services, récemment labellisé,  aide aux démarches administratives grâce au partenariat avec  CNAM - CNAF - CNAV - CARSAT - MSA - DGFIP, et les Ministères de I’Intérieur et de la Justice.
France services met également à votre disposition des équipements informatiques pour réaliser en toute autonomie vos démarches et/ou recherches.  
 
Le Pôle Petite Enfance

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) devient le Relais Petite Enfance (RPE). C’est un lieu d’accueil, d’animation, d’information et d’accompagnement à destination des assistants maternels, des gardes à domiciles, des parents et leurs enfants. Le Relais Petite Enfance est un service aux familles et un soutien aux professionnels de la Petite Enfance proposant de l’accueil individuel.
Les locaux se situent au 16 rue Saint Michel à Bourg Saint Maurice.
 
Je vous souhaite à tous un excellent hiver et que vivent les Chapelles.

Paul Pellecuer,
Maire des Chapelles