Artisanat / Métiers d’art / Antiquités

Sculpteur

Bruno Barbieri sculpteur
À l'âge de douze ans, inspiré par les miniatures des timbres-poste de l'époque, Bruno Barbieri peint ses premiers tableaux.
Par la suite, vivant à Paris, il découvre, fasciné "Les Portes de l'Enfer" d'Auguste Rodin (inspiré par la Divine Comédie de Dante). Ce chef-d'œuvre le marque et oriente profondément son propre cheminement.
Puis c'est la rencontre avec l'art africain à travers les étonnantes évocations des sculptures Makondé de Tanzanie et Mozambique, notamment les totems "Ujamaa", représentation puissante d'une multitude de corps enchevêtrés.
Bruno étudie pendant une année à l'École des Beaux-arts de Paris, où il a alors l'opportunité de travailler avec des modèles vivants, que ce soit en peinture ou en sculpture.

Sculpteur Savoyard d'adoption
Artiste dans l'âme, Bruno Barbieri ne peut vivre sans son art. Il consacre toute son énergie à sa passion dévorante : la sculpture.
À 25 ans, il arrive dans les Alpes, en Tarentaise. La montagne, les éléments, la nature l'inspirent. Dans son petit village perché sur les pentes du Dôme de Vaugelas, là, il respire et travaille dans la quiétude de son atelier en dehors de toutes influences.
35 années plus tard, il poursuit toujours sa quête de pureté dans les gestes de l'artiste. Le mouvement se veut de plus en plus précis. Les courbes du corps humain et plus particulièrement celui de la femme font l'objet d'une recherche obsessionnelle. Il façonne la terre, dompte l'orme, le tilleul, le buis et transcende la matière en d'incroyables floraisons humaines.

Sculpture sur bois, terres et bronzes
Des corps en renaissance s'arrachent de la matrice de bois, de terre ou de bronze, et s'élancent dans une extase sensuelle vers l'incommensurable. On caresse dans ces formes souples la méditation naturelle qui accompagne le geste du sculpteur, l'empreinte de l'Esprit est là, dépouillée, soutenue, tendue inexorablement vers des horizons sans nom.

bruno-barbieri-sculpteur-savoie.jpg

Coordonnées du professionnel

Responsable

Bruno Barbieri

Adresse

186 Route de l'Euillon, Chevrière
73700 Les Chapelles

Téléphone(s)

+33 4 79 07 16 31

Réseaux sociaux

-

Présentez votre activité sur le site web des Chapelles

Saisissez et modifier les informations relatives à votre activité
file_download mode d_emploi contribution 5.pdf (PDF - 0.79Mo)